Le Grand-Orgue Cavaillé-Coll

Notre Grand-Orgue en tribune construit par Aristide Cavaillé-Coll en 1863.

Le grand-orgue en tribune est l’œuvre du facteur d’orgue Aristide Cavaillé-Coll (1811-1899).

Construit en 1863, il est régulièrement entretenu et rénové, notamment en 1960 par Roethinger, en 1976 par Beuchet-Debierre et en 2003 par Dargassies.
Il dispose de deux claviers de cinquante-six notes et d’un pédalier de trente notes. Ses transmissions contrôlant vingt-deux jeux sont aujourd’hui électriques.

La composition du grand-orgue est la suivante :

Grand-Orgue :

Bourdon16 pieds
Montre8 pieds
Bourdon8 pieds
Flûte harmonique8 pieds
Salicional8 pieds
Prestant4 pieds
Doublette2 pieds
Fourniture4 rangs
Cymbale3 rangs
Trompette 8 pieds
Clairon 4 pieds

Récit expressif :

Cor de nuit8 pieds
Gambe8 pieds
Voix céleste
Flûte4 pieds
Doublette2 pieds
Trompette8 pieds
Hautbois8 pieds

Pédale :

Flûte16 pieds
Flûte8 pieds
Bombarde 16 pieds
Trompette8 pieds

Accouplements : récit et grand-orgue en 16, 8 et 4 pieds.
Tirasses : grand-orgue, récit crescendo général.
Appel d’anches : sur les trois claviers. Tutti.

L’Orgue de choeur

L’orgue de chœur est l’œuvre d’Antoine-Louis Suret (1807-1876).

Il dispose de deux claviers de cinquante-quatre notes et d’un pédalier de dix-huit notes.
Ses transmissions qui contrôlent les treize jeux sont mécaniques.
La composition de notre orgue de chœur est la suivante :

Grand-Orgue :

Bourdon16 pieds
Montre8 pieds
Bourdon8 pieds
Gambe8 pieds
Prestant4 pieds
Trompette 8 pieds
Clairon 4 pieds

Récit expressif :

Flûte8 pieds
Kérolophone8 pieds
Flûte octaviante4 pieds
Unda maris8 pieds
Trompette8 pieds

Pédale :